Le Règlement intérieur

A quoi sert le Règlement intérieur :

https://youtu.be/Y54yATbNjqg?list=PLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_

L’école est un lieu d’apprentissage :

La semaine scolaire à l’école maternelle et à l’école élémentaire comporte, pour tous les élèves, vingt-quatre heures d’enseignement scolaire dont le contenu relève de la responsabilité de l’équipe enseignante, dans le cadre des textes nationaux en vigueur.

Les élèves doivent arriver à l’heure (entrée de 8h20 à 8h30 le matin, de 13h20 à 13h30 l’après-midi) et ne manquer la classe que lorsqu’ils sont malades, ou pour des raisons exceptionnelles. Une absence doit toujours être justifiée par les parents par téléphone puis par écrit. Un enfant malade doit rester à la maison. Quand les parents ont donné leur accord pour une activité facultative (activité pédagogique complémentaire ou accompagnement éducatif), cette activité devient obligatoire.

Les élèves doivent faire de leur mieux les activités définies par les enseignants. En cas de difficulté, ils peuvent demander de l’aide.

Les élèves ne doivent apporter ni jeux, ni téléphone portable, ni appareil électronique ou informatique, ni argent (sauf si l’argent est mis dans une enveloppe au nom de l’enfant pour des évènements organisés par l’école), ni tout objet susceptible de perturber l’école, la classe mais ils peuvent apporter des images ou des objets à montrer à la classe, avec l’accord de l’enseignant.

 

L’école est un lieu où les enfants doivent être en sécurité :

Les élèves doivent rester avec les adultes qui les surveillent, ne pas se cacher ou s’enfuir. Ils ne doivent pas jouer dans les toilettes.

Les élèves doivent se déplacer dans le calme, en rang, et éviter les bousculades, surtout dans les escaliers. A l’étage, ils doivent veiller à ne pas se pencher au dessus de la rambarde et à ne pas glisser leur tête entre les barreaux.

Les jeux de la cour sont réservés aux enfants de la maternelle. En revanche, tous les élèves peuvent utiliser le toboggan intérieur mais sous la surveillance d’un adulte responsable.

Les objets dangereux (compas, ciseaux,...) ne doivent être utilisés qu’à la demande des enseignants. Tout objet non nécessaire à la classe est interdit.

Les disputes entre enfants doivent se résoudre pacifiquement, si besoin avec l’aide des adultes, sans violence verbale ou physique. Les parents ne peuvent pas résoudre eux-mêmes les disputes des enfants. Ils doivent s’adresser aux enseignants dont c’est le rôle.

Les élèves ne doivent pas manger dans l’école, y compris des confiseries. Il n’y a donc pas de goûter pendant les récréations. Toutefois, un jus de fruits peut être proposé aux élèves de cycle 1. Les élèves de l’école peuvent prévoir un goûter équilibré (ni chips, ni boissons, ni confiseries) pour 16h30, s’ils restent à l’école pour une activité particulière.

Les élèves de la maternelle doivent être récupérés par un adulte connu de l’enseignant et inscrit sur la liste établie à chaque rentrée. Les élèves de l’école élémentaire qui ont moins de 10 ans ne peuvent pas ramener leurs frères et sœurs de l’école à la maison.

Les élèves s’engagent à respecter la Charte Informatique de l’école.

L’école doit rester un lieu agréable et propre :

Les élèves ne doivent rien jeter par terre, mais utiliser les poubelles, en classe et dans la cour. Ils ne doivent pas cracher. Pour garder l’école propre, des débats avec les élèves permettront de définir quelles actions doivent être mises en place.

Dans les cours de récréation, il y a un coin de nature et des arbres. Chacun doit contribuer à ce que notre jardin soit le plus beau possible.

Les élèves ne doivent pas mâcher de chewing-gum.

Les élèves doivent prendre soin des lieux et du matériel mis à leur disposition. Ils ne doivent pas salir les murs de leurs mains et leurs pieds. S’ils emportent à la maison un livre de l’école, ils doivent le rapporter en bon état; le rembourser en cas de perte ou de détérioration.

L’école est un lieu où l’on apprend à devenir élève et à vivre ensemble :

     Les élèves doivent être polis et ne pas dire de gros mots.

Les élèves doivent être tolérants, accepter les différences de leurs camarades et s’efforcer de n’exclure personne.

     Les élèves doivent rester calmes et éviter de crier.

     Les élèves doivent être capables de se taire quand on le leur demande.

Les parents d’élèves ont leur place à l’école. Un lieu d’accueil leur est réservé : « le Lieu Accueil Parent ». Ils peuvent proposer leur aide et participer à l’organisation de fêtes.

Dans notre école, nous faisons confiance aux enfants :

Des délégués sont élus dans chaque classe à partir de la Grande Section. Ils peuvent exprimer l’avis de leurs camarades et faire part de leurs idées concernant l’école aux enseignants ou au directeur. Un conseil de délégués se réunit régulièrement.

Les élèves peuvent s’entraider, travailler et apprendre ensemble dans la classe, avec l’accord de l’enseignant. Les grands peuvent aider les petits, leur apprendre ce qu’ils savent.

Lorsqu’un élève est raisonnable et que l’enseignant a confiance en lui, il peut se déplacer seul dans l’école, aller aux toilettes, dans une autre classe, à la bibliothèque ou en salle informatique.

Les élèves apprennent à s’habiller et à se déshabiller seuls à l’école. Ils doivent avoir des vêtements et des chaussures adaptés à leur âge et aux activités proposées.

Si un élève, après discussion, ne respecte pas ces règles :

On pourra lui demander de faire un travail pour la classe ou l’école. Il rédigera une fiche de réflexion (en s’appuyant sur le Règlement Intérieur) qu’il fera signer à sa famille.

S’il est violent, dangereux pour ses camarades, il sera mis à l’écart, en classe ou en récréation.

S’il est responsable de dégradations, il devra nettoyer ce qu’il aura sali, réparer ce qu’il aura abîmé, sous la conduite d’un enseignant ou d’un animateur. Ses parents devront rembourser ce qui devra être racheté.

Si un élève continue, malgré ces sanctions, à ne pas respecter le règlement, l’équipe enseignante convoquera ses parents pour étudier avec eux les moyens d’améliorer son comportement.